Biographies des intervenants

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l’IAE de Poitiers où il dirige le master Communication des Organisations.
À partir de ses recherches sur les stratégies d'acteurs en réseau et l'intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011) et, en son nom propre, La recherche française en intelligence économique (2014). Il est aujourd’hui corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Economique.
Les recherches de Christian Marcon s’inscrivent au sein de l’équipe Intelligence Stratégique Internationale du Centre de recherche en gestion (CEREGE, EA1722). Co-président du colloque annuel franco-canadien Communication, Organisations, Société du Savoir, Information (COSSI), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur l’Information, la Communication et la Documentation Durables (GRICODD). Dans ce cadre, il va publier fin 2018 Information et communication durables. Utopies, discours et pratiques, coécrit avec la professeure canadienne Monica Mallowan.
Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86).
Christian Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. À ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes.

 

Emmanuel Weisenburger anime le département des outils d’aide à la décision au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Son équipe est en charge de la valorisation des données à des fins d’aide à la décision ou d’information de tous les publics. Son département a impulsé et anime la démarche d’ouverture ministérielle des données. Ces derniers mois, il a participé activement à la rédaction du plan d’action français « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (2018-2020). Plutôt que d’organiser des collectes spécifiques d’information, l’équipe du département des outils d’aide à la décision s’attache, en s’appuyant sur les méthodes actuelles de la datascience, à valoriser l’information déjà existante quel que soit son état. Cette démarche transparaît nettement dans scanR, le moteur de la recherche et de l’innovation  qui agrège des données structurées (brevets, publications, financements) et des données extraites directement sur le web.
L‘ensemble de l’offre de services produits par l’équipe qu’il anime couvre différents types de produit allant de publications numériques comme l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France à des API. Elle est exposée sur data.esr.gouv.fr.

  

Christiane Abele est docteure en histoire contemporaine (2015), chargée de mission à la fondation Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA). Chef de projet Fund┋it, plateforme d’appels à projet en sciences humaines et sociales, elle est également membre du Point de Contact National (PCN) SHS, référente Énergie-SHS, référente Net4Society.

 

Bernard Sampité est responsable de l’équipe valorisation des données de la recherche, Inist – CNRS.

 

Benoît Tudoux est ingénieur d’études CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, UMR5193, CNRS / EHESS / Université Toulouse Jean Jaurès / École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) à Toulouse. Spécialiste des méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales, il réalise des enquêtes par questionnaire et déploie des analyses de données dans différents programmes de recherche. Depuis 2003, il participe également à la mise en œuvre de la partie française de l’enquête annuelle InternationalSocial Survey Programme (ISSP). Il est également membre du réseau métier Mate-shs, où il organise avec Viviane Le Hay le séminaire web « Les tuto@mate ». Cette initiative offre aux participants un véritable espace de dialogues autour des méthodes ou des outils mobilisés dans les SHS.

 

Magalie Collin a rejoint l’Inist-CNRS en 1990 pour exercer la fonction d’assistante des directeurs successifs de l’Institut. En 2000, elle s’est vue confier la responsabilité du Service Fourniture de Documents. Depuis 2015, elle occupe la fonction de chargée de l’animation et de la coordination du portail BibCnrs.

 

Diplômée de l’Université de Nancy (Maîtrise en Sciences de l’Information et Documentation), Laurence Grand a intégré l’Inist-Cnrs en 1990, plus particulièrement le Département Fourniture de Documents Primaires.  En 1999, elle a mis en place le Service Formation devenu au fur et à  mesure des années un opérateur de référence au sein des réseaux de formation en IST. De 2000 à 2008, elle a conçu et organisé Les Rencontres des Professionnels de l’IST. En 2008, elle a été nommée responsable du Département Fourniture de Documents et directrice de projet dans le cadre du projet de refonte informatique de la fourniture de documents : projet RefDoc. De 2012 à 2016, elle a assuré la communication externe et interne de l’Inist-Cnrs. Depuis novembre 2016, elle occupe la fonction de chargée de l’animation et de la coordination du portail BibCnrs.

 

Doctorant en droit privé au Centre d'Études et de Coopération Juridique Interdisciplinaire - Université de Poitiers (CECOJI, EA 7353, Université de Poitiers), Vassili Bézier est diplômé du magistère en droit des techniques de l’information et de la communication et du master en droit des propriétés intellectuelles de la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers. Après une année en tant qu’ingénieur d’études au sein du Fabricc, équipe interdisciplinaire dédiée aux industries culturelles et créatives (ICC) dans la région Nouvelle Aquitaine, il poursuit une thèse sur les plateformes numériques de diffusion des œuvres de l’esprit sous la direction d’Alexandre Zollinger au CECOJI.

 

Jean-Christophe Pasco est titulaire de deux Masters II délivrés à la Faculté de droit de Poitiers. Il poursuit une thèse en droit de la propriété intellectuelle sur la question du statut juridique des exploitants. Il travaille également dans le cadre d'un programme de recherche comme ingénieur d'études et enseigne à des étudiants de niveau Master le droit de la propriété intellectuelle.

 

Sylvia Girel est maître de conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille, chercheuse au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305, CNRS / AMU). Ses recherches s’inscrivent en sociologie des arts et de la culture et en humanités numériques. Elle est, par ailleurs, membre élue à la Commission recherche et membre du Conseil académique d’Aix Marseille Université, chargée de mission « Innovation et Numérique » pour la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et membre du comité de pilotage du PR2I « Humanités » (Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels d'Aix Marseille Université).

 

Richard Walter est ingénieur de recherche, chef de projet en informatique pour la création de bibliothèques virtuelles et de corpus patrimoniaux. Il a été directeur adjoint du TGE Adonis (devenu depuis la TGIR Huma-Num) avec le développement de la grille de service pour l'hébergement et l'archive de projets numériques. Il a coordonné la construction d’une plateforme d’éditions numériques de textes médiévaux (Telma) et dirige actuellement la plateforme d’édition de manuscrits et d’archives numérisées EMAN au sein de l’UMR8132 Institut des Textes et Manuscrits Modernes (Item, CNRS / ENS Paris). Il co-dirige une action annuelle de formation consacrée à la gestion de projets numériques de sources (9 éditions, 2010-2018). Il anime depuis 2014 un séminaire technique d’édition numérique et co-anime depuis 2016 avec Anne Reach-Ngo un séminaire sur la génétique éditoriale. Il est membre du Comité de pilotage du consortium Cahier (coordination des groupes de travail sur l’édition numérique de correspondances et sur le crowdsourcing). Il anime enfin le groupe Omeka.fr pour fédérer la communauté des utilisateurs de ce logiciel et pour fournir des outils spécifiques pour l’édition numérique de contenus scientifiques (site & ateliers) ; il est formateur interne CNRS sur Omeka.

 

Léa Bello est scientifique, vidéaste et chargée de communication numérique pour le CNRS. Elle travaille aujourd’hui à la cellule numérique du CNRS, particulièrement sur les formats vidéos pour les réseaux sociaux. Au sein de l’équipe, elle s’occupe d’écrire et de présenter les épisodes de la chaine Zeste de Science, de préparer et de réaliser les Live du CNRS. Elle participe également au développement des stratégies de communication sur les événements scientifiques et au community management des comptes CNRS (Instagram, twitter, Facebook…).

 

Nathalie Lambert est responsable des médias sociaux pour le CNRS. Après une formation en communication et plusieurs emplois dans des entreprises comme ARTE, Eurosport International, France 3 Ouest et Buena Vista Home Entertainment, elle intègre le CNRS comme chargée de communication à CNRS Images. Ces dernières années, les médias sociaux prenant une place prépondérante, elle (co)anime les comptes Twitter, Facebook, Dailymotion, Instagram et YouTube du CNRS et de CNRS Images. Depuis septembre 2018, elle coordonne la cellule numérique du CNRS et participe à la stratégie de communication digitale de l’organisme.

 

 

 

 

Personnes connectées : 1