Ateliers

Les ateliers sont conçus comme des moments d’échanges. Chaque atelier dure une heure et peut accueillir jusqu’à 20 participants. Les participants pourront choisir quatre ateliers parmi les neuf proposés.

 

Atelier 1 - scanR et les SHS aujourd’hui et demain
Emmanuel Weisenburger, responsable du département des outils d’aide à la décision, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La session proposée débutera par une courte présentation de scanR, le moteur de la recherche, outil de mise en lumière de la recherche française. L’essentiel du temps sera consacré à une réflexion collective sur scanR dans le contexte des SHS. Comment scanR rend-il compte actuellement de la recherche en SHS ? Comment scanR pourrait-il rendre compte de manière plus fidèle encore de la recherche en SHS (quelles sources ? Quels traitements ?) ? Les données de scanR peuvent-elles alimenter en retour la recherche en SHS ? Enfin, la feuille de route de scanR, construite à partir des échanges organisés avec les utilisateurs, sera présentée et discutée.

 

Atelier 2 - Fund┋it – Plateforme d'appels à projet pour l’internationalisation des SHS
Christiane Abele, chef de projet, Fund it, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

L’objectif de cet atelier interactif est d’apprendre à connaître et à saisir les opportunités de mobilité et de financement pour les SHS.

La plateforme Fund┋it est dédiée au financement français, européen et international de la mobilité et de la recherche en SHS

  • Contexte : Les SHS françaises à l'international
  • La culture de financement en SHS
  • Présentation et démonstration de la plateforme 

 

Atelier 3 - OPIDoR, Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche 
Bernard Sampité, responsable de l’équipe valorisation des données de la recherche, Inist - CNRS

Cet atelier sera l’occasion de présenter les outils et services que l’Inist met à disposition des communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la gestion et la valorisation des données de recherche dans le cadre du projet OPIDoR :

- DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données. DMP OPIDoR permet d’anticiper la gestion des données dans le cadre de projets de recherche.
- Cat OPIDoR est un catalogue qui cartographie les services français accompagnant la communauté scientifique dans les processus de production, gestion et valorisation des données de recherche.
- Membre du consortium Datacite, un service d’attribution d’identifiants pérennes DOI est proposé,  facilitant la découverte et permettant l’accès sur le long terme aux produits de la recherche scientifique.

L’atelier sera également un moment d’échange sur les pratiques et les usages que chacun a de ces outils et services. 

 

Atelier 4 - MyCom, un outil de visioconférence, séminaire web et partage interactif
Benoît Tudoux, ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires 

MyCom est une plateforme de communication déployée dans l'offre de services du CNRS. MyCom propose trois fonctionnalités : la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage d'applications. Cet outil permet de travailler facilement avec des collègues distants, qu'ils appartiennent à des unités CNRS ou non.

Dans le cadre du réseau métier Mate-shs, ont été associés la visioconférence et le partage d'applications (diaporama, documents, navigateur web ou n'importe quel logiciel présent sur le poste de travail) pour réaliser des séminaires méthodologiques en ligne.

Sur la base de cette expérience, cet atelier a pour objectif de présenter MyCom et ses différentes fonctionnalités, ses avantages et ses limites.

 

Atelier 5 - BibCnrs, accès aux ressources documentaires des unités de recherche du CNRS
Magalie Collin et Laurence Grand, coordinatrices scientifiques, Portail BibCnrs

Ouvert depuis novembre 2016, BibCnrs, portail d’accès aux ressources documentaires électroniques des unités de recherche du CNRS, place le texte intégral à portée de l’environnement numérique des chercheurs.

Cet atelier sera particulièrement dédié à l’accès simplifié aux ressources en Sciences Humaines et Sociales par le biais des outils utilisés au quotidien par les utilisateurs : via Google Scholar, les signets des navigateurs, PubMed. Afin de favoriser l’intégration de BibCnrs au plus près de l’environnement de travail, les intervenantes feront découvrir ou redécouvrir l’extension (disponible sous Chrome et Firefox) qui offre un accès à l’article en un temps record.

Toujours dans un souci de rapidité d’accès à l’information scientifique, elles reviendront sur les avantages de la connexion via le gestionnaire d’identité Janus : historique, gestion des ressources favorites, domaine favori …

Enfin, elles proposeront de terminer par un temps de partage et d’échanges sur l’outil et répondront également à toutes les questions.

 

Atelier 6 -  Les propriétés intellectuelles en SHS : outils et bonnes pratiques
Jean-Christophe Pasco, ingénieur d’études, MSHS Poitiers, et Vassili Béziers, doctorant en droit, Centre d’études sur la coopération juridique internationale 

Les sciences humaines et sociales (SHS) sont affectées par le droit des propriétés intellectuelles (DPI) puisqu’elles intègrent des éléments qui peuvent être protégés (bases de données, œuvres littéraires ou artistiques, logiciels, etc.) et contribuent à créer des éléments susceptibles d’accéder à la protection (œuvres scientifiques essentiellement). L’atelier propose de présenter le cadre juridique des propriétés intellectuelles dans les SHS en présentant l’accès et l’étendue de la protection des œuvres scientifiques ainsi que les modalités d’exploitation (les outils) puis de se pencher sur l’accès ouvert de ces œuvres (open access), une pratique parmi d’autres qui, selon la modalité employée, semble pouvoir offrir un équilibre entre exigence scientifique et accès aux savoirs de la recherche publique.

 

Atelier 7 - Les plateformes numériques de la MMSH
Sylvia Girel, maitre de conférences (AMU, CNRS, LAMES), chargée de mission à l’innovation et au numérique, MMSH 
En collaboration avec les porteurs de plateformes et projets numériques.

Cet atelier propose de faire un état des lieux des différentes plateformes et de montrer la pluralité et richesse des projets développés au sein de la MMSH et pour une diversité de disciplines des SHS.

 

Atelier 8 - Omeka
Richard Walter, chef de projet en informatique, Institut des Textes et Manuscrits Modernes

Omeka est un logiciel d’édition de contenus et de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media sous licence libre. Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections patrimoniale et édition d'archives numériques. Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus. Cet atelier Omeka proposera une présentation générale du logiciel, de ses objectifs, de ses limites et quelques exemples de réalisation.

 

Atelier 9 - Bonnes pratiques en communication numérique au CNRS
Léa Bello, réalisation & communication numérique, CNRS, et Nathalie Lambert, responsable des médias sociaux, CNRS

9.1 - Compte Twitter de laboratoire
Quelles sont les particularités de Twitter ? Pourquoi être sur Twitter en tant que laboratoire, que le laboratoire ait déjà un compte ou qu’il l’envisage ? Réflexions autour de la présence digitale des laboratoires et des personnels, bonnes pratiques, conseils éditoriaux.

9.2 - Vidéo sur les média sociaux : Zeste de Science et YouTube 
Aperçu du travail d'écriture et de réalisation des vidéos de vulgarisation Zeste de Science. Réflexions autour de la publication de vidéos sur YouTube, bonnes pratiques, conseils éditoriaux.

Personnes connectées : 1